Comment je voyage
Dans cet article je vous en dis un peu plus sur la manière dont je voyage.
Oui j’ai acheté un van mais je suis sédentaire. Et je me sens bien dans ma sédentarité. J’ai un travail, des amis, des passions (autres que de partir en weekend ou en balade). J’aime avoir un appartement confortable que je suis heureuse de retrouver en rentrant le soir ou après les vacances. J’aime les habitudes qui rythment ma semaine. Mais j’aime aussi savoir que je peux sortir de cette routine, m’évader le temps de quelques heures ou de quelques jours.
Partir souvent, à petit budget et sur de courtes durées
Je ne ressens pas forcement le besoin de partir loin, il y a tellement de lieux que j’ai envie de découvrir dans un rayon de quelques heures de route de chez moi. La France est magique pour la diversité de paysages qu’elle offre sur un territoire relativement petit. Un jour, surement, je voyagerai plus loin pour découvrir des paysages exotiques, mais pour l’instant j’ai une longue liste de lieux à découvrir autour de chez moi.
Je ne pars que très rarement plus d’une semaine. En général, si je ne pars pas juste pour le weekend, je le rallonge de quelques jours de congés. De cette manière, je peux partir plus souvent et voir plein de lieux différents. L’inconvénient de cette méthode est que j’ai tendance à me mettre la pression. Je ne veux rien rater des points d’intérêt de la région et mon séjour se transforme en marathon touristique pendant lequel j’oublie de profiter, de décompresser et même de respirer. Je commence à comprendre que l’important n’est pas d’avoir tout vu, mais d’avoir su s’imprégner du lieu, de son ambiance, de se laisser porter par les imprévus, les rencontres, les opportunités. De prendre le temps de vivre, tout simplement. J’essaye encore de trouver cet équilibre entre planification et lâcher prise.
En plus du sentiment de liberté qu’il procure, le van est parfait pour partir à petit budget. Pour la plupart des vanlifers, qui font du camping sauvage, il réduira les frais consacrés à l’hébergement à 0 euros. Pour ma part, il me permet d’être tout confort en camping sans payer trop cher. J’ai du mal à me passer du confort de l’électricité, des douches, de l’eau courante et des toilettes ! Je me sens aussi et surtout en sécurité. Je suis trop peureuse pour m’arrêter dormir au bord de la route ou en lisière de forêt.
Vous l’aurez peut être déjà compris, je voyage la plupart du temps toute seule. J’avoue que lorsque j’ai acheté le van, je ne m’imaginais pas forcement seule sur les routes. Au départ, j’ai été un peu déçu de ne trouver personne aussi excité que je l’étais de partir à l’aventure avec moi. Mais ce n’est pas facile de trouver des personnes qui voyagent de la même manière que vous. Puis, j’étais arrivé à une période de ma vie ou j’en avais marre de faire des compromis, d’être laissé pour compte, ou d être la plus motivé. J’avais envie de faire les choses à ma façon, pour moi.
Encore maintenant, j’appréhende toujours un peu avant de partir. Ne pas savoir ce qui m’attend, c’est un peu effrayant. Il y a toujours des imprévus, aussi minimes soit-ils (une panne, ne pas trouver d’endroit pour dormir, etc…) et même si ce n’est pas grand chose, je sais que je devrai me débrouiller seule. Mais j’ai compris que qu’importe ce qu’il se passe pendant le voyage, j ai les ressources en moi pour y faire face. Et j’apprends petit à petit à lâcher prise.
J’ai d’ailleurs découvert que je m’entends très bien avec moi-même. Mais que j’ai plus de mal dans les relations entre mon « moi » et les personnes que je côtoie et de l’image qu’elles me renvoient. Mais là, je m’éloigne un peu du sujet ! ^^
Et puis, je suis fière. Fière de savoir me mettre des coups de pieds aux fesses lorsqu’il le faut, alors qu’il serait tellement plus simple de rester dans ma zone de confort, sur mon canapé à regarder Netflix. Fière d’être allée au bout de mon projet et de le vivre.
Alors n’attendez plus pour partir à l’aventure ! Il y a ceux qui partent à l’autre bout de la planète. Mais il y a aussi ceux qui vont gravir une montagne après leurs journées de boulot ou s’organisent un weekend d’exploration. C’est de l’aventure aussi ! Le principe même de la micro-aventure. Il n’y a pas besoin de beaucoup pour sortir de son quotidien. Juste de le vouloir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !