JOURNAL D’EXPLORATIONS
Yoga paddle sur un lac de montagne
Du paddle, du yoga et un lac de montagne !
Vallée de la Clarée
Quatre jours coupée du monde. Sans réseau, ni électricité. Quatre jours d’émerveillements devant la pluralité et la beauté des paysages de la haute vallée de la Clarée.
Presqu’île de Giens
L’odeur de la crème solaire. Les serviettes de plage sur la corde à linge. Le soleil qui tarde à se coucher. Les cigales. Une guirlande lumineuse qui s’éclaire lorsque le jour s’éteins. Des fourmis dans la poubelle. Le sable qui s’immisce partout. Pas de doute, ce sont les vacances d’été.
La vallée de Valgaudemar
L’unique route qui s’enfonce dans la vallée de Valgaudemard semble nous amener jusqu’au bout du monde. Un dernier virage et on arrive au refuge de Gioberney, posé devant un décors de pics acérés partis à l’assaut du ciel, de multiples torrents et cascades découlant des hauts glaciers.
Ma vie en pause
J’ai hésité. A raconter ce que je ressens depuis ces derniers mois. Sans savoir si j’ai le droit de le ressentir. (...) Depuis novembre, je ne suis plus trop présente ici. Parce que je n’ai plus rien à poster. Plus d’explorations à vivre. Plus de moments à photographier. A raconter.
Une aventure à l’aube
-"Cap on se donne rendez-vous à l'aube demain matin pour être sur la falaise avant le lever du soleil !
- Ok cap !"
Un weekend dans une cabane du Vercors
Fermer les yeux. Écouter le silence de l'hiver. Se laisser bercer par le crépitement du feu et le craquement du bois. Et regarder le jour tomber par la fenêtre.
Finir 2019 et commencer 2020
En 2020, je veux vivre, danser, planifier, rêver, explorer, grandir, découvrir, m’émerveiller, me marrer, rencontrer, créer.... et partager des fragments de tout ça ici.
Le Grand Rocher
On commence la montée dans les bois. Nos chaussures s’embourbent dans un mélange de boue et de neige fondue. Le temps est gris.
Nos espoirs d’admirer la vue, se dissipent au fur et à mesure que nous montons. La brume qui, au début, flottait entre les sapins, devient de plus en plus épaisse jusqu’à se confondre avec la neige.
Le col de Pravouta
Changement de décors. En quelques heures, la neige a recouvert les forêts colorées et les feuilles orangées qui tapissaient le sol.
L’hiver ne laisse pas de doute. Le froid s’infiltre à travers nos vêtements. Nos doigts s’engourdissent, nos nez coulent et nos joues piquent, sous la caresse du vent glacé.
Une cabane dans les bois
(...) A l’intérieur, la cabane est rustique. Un poêle à bois, une table, des bancs, des livres, etc. Le tout sous une épaisse couche de poussière et dans une seule et unique pièce baignant dans une odeur de bois et de renfermé. C’est pour cette ambiance que nous sommes venus. Regarder la pluie tomber à travers les carreaux crasseux. S’éclairer avec la faible lumière des bougies. Réchauffer nos mains au contact des tasses chaudes. Regarder la vapeur du thé chaud se transformer en nuage de condensation au contact de l'air froid. Et repartir à la nuit tombée.
Retour dans les Ecrins
Le dernier weekend dans le parc naturel des Ecrins m’avait laissé un gout d’aventure inachevée (→ voir article) et c’est donc plein d’enthousiasme que je suis repartie en compagnie de Pascal Explore ce dernier samedi d’octobre en direction de La Grave. Notre objectif de randonnée : le lac du Goléon.
« Et tout à coup, l’été s’est effondré en automne » Oscar Wilde
Ce weekend on a changé d'heure et les jours vont continuer à raccourcir jusqu'au solstice d'hiver. Pas de doute, l'été est fini. On en a bien profité, et c'est sans trop de regrets qu'on range nos shorts, maillots de bain et paddles et qu'on sort nos mitaines, bonnets et grosses écharpes.
Un weekend dans le massif des Ecrins
Le weekend s’annonce relativement doux au niveau des températures pour une mi-octobre. C’est l’occasion idéale pour partir voir les belles couleurs de l’automne dans le massif des Ecrins.
Le plateau des lacs dans Le Taillefer
Retour sur une randonnée qui date du mois dernier sur le plateau des lacs (ou lac fourchu) dans le massif du Taillefer en compagnie de Pascal (que vous pouvez retrouver sur instagram ici).
L’été indien à Serre Ponçon
J’ai passé quelques jours au lac de Serre Ponçon. Une destination magique pour prolonger un peu la saison estival en profitant de l’été indien. Une escapade qui m’a permis de profiter à la fois des paysages de montagne et de l’ambiance du bord du lac.
Le col de l’Emeindras
Lorsque le sentier sort des bois, on découvre un immense alpage balayé par le vent au milieu duquel un Habert a été construit. Des vaches pâturent tranquillement dans un coin. Tournez la tête vers la gauche et vous vous retrouverez face à la montagne de Chamechaude qui vous domine de toute son immensité. Je vous conseille de traverser les champs en direction de l’Est, vous pourrez apercevoir le village de Saint Pierre de Chartreuse en contrebas. Puis marchez jusqu’au point haut de l’alpage pour découvrir une vue plongeante sur le plateau des petites roches, la Dent de Crolles, tout deux faisant face au massif de Belledonne.
Le pays du Royans
Pour arriver dans le Royans depuis Grenoble, il faut traverser les paysages du Vercors, grands plateaux herbeux, forêts denses, villages de moyennes montagnes, et entrer dans les gorges dans lesquelles les routes vertigineuses sont taillées au flanc des falaises et percent parfois la roche via des tunnels.
Comment je voyage
Je ne ressens pas forcement le besoin de partir loin, il y a tellement de lieux que j’ai envie de découvrir dans un rayon de quelques heures de route de chez moi. La France est magique pour la diversité de paysages qu’elle offre sur un territoire relativement petit. Un jour, surement, je voyagerai plus loin pour découvrir des paysages exotiques, mais pour l’instant j’ai une longue liste de lieux à découvrir autour de chez moi.
Les gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix
A la fin de cette semaine bien chargée, j'avais très envie de changer d'air et de retrouver un peu de calme pour quelques jours.. Du coup, direction le Gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix.
Sixt-Fer-à-Cheval
Après quelques heures à conduire sur des routes sinueuses, j'arrive sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et m'installe au camping Le Pelly qui se situe directement dans le site naturel du cirque du fer à cheval. Je vous laisse imaginer la vue sur les sommets et les cascades alentours.
Les gorges du Toulourenc
Début aout, me voila de retour dans les Baronnies provençales, au pied du Mont Ventoux avec comme objectif d'exploration : les gorges du Toulourenc.
Les sucettes de Borne
"Les sucettes de Borne". Un nom cocasse pour décrire une formation géologique étonnante dans le Vercors Dromois.
La vallée de la Roanne
Le van est chargé, je lance l'itinéraire sur Waze et c'est parti pour un weekend prolongée dans la vallée de la Roanne.
Lac d’Aiguebelette
Les weekends d'été, lorsque je ne suis pas partie avec le van ou que je ne suis pas en randonnée dans les environs (ou devant une série Netflix !), je suis au lac d'Aiguebelette avec mon paddle !
Gorges de La Méouge
Nous avons passés quelques jours dans les gorges de la Méouge dans le parc naturel des Baronnies Provençales.
Afterwork – Massif de La Chartreuse
J'aime les longues journées d'été puisque même après une journée de travail il reste du temps pour "aller jouer dehors" 😉
Lac de Roselend
Un weekend de juillet, nous décidons avec D de se rejoindre au bord du lac de Roselend pour camper.
Le déclic….
L'approche des trente ans. Le temps qui semble avancer de plus en plus vite, les années qui passent et le sentiment de passer à coté de quelque chose. Il fallait que je me bouge les fesses et me lance dans un projet qui me donne la sensation de vivre pleinement.